Des étudiants en architecture partagent leur vision d’un habitat sobre en foncier

5 février 2026 : restitution de l'atelier de projet Domus lab à l'école d'architecture de Nancy

Jeudi 5 février s'est tenue la restitution de l'atelier de projets des étudiants de 2ᵉ année de cycle Master de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy : DomusLab, sobriété foncière, situations architecturales.
 
Grâce à ce partenariat entre l'ENSAN et la Multipole Nancy Sud Lorraine, les étudiants ont eu l'opportunité de se pencher sur la problématique de la création de logements sobres en foncier dans deux communes de la CC Moselle & Madon : Chavigny et Richardménil.
 
Cet évènement a permis à ces architectes de demain de présenter leurs travaux visant à explorer des solutions de mobilisation des potentialités locales, auprès élus municipaux et des partenaires de l'ingénierie territoriale. Des réalisations d'une grande qualité, invitant à approfondir les réflexions vers une sortie opérationnelle de ce type de projets urbains et architecturaux. 
 
La Multipole remercie chaleureusement l'ENSAN, ses étudiants et enseignants pour leur investissement, ainsi que les communes pour leur soutien à la démarche.
 
Nous avons également le plaisir de vous annoncer que la promotion 2026 - 2027 étudiera le cas des communes de la Vallée de l'Aroffe (CC du Pays de Colombey Sud Toulois), dans le cadre du programme Village d'Avenir accompagné par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Ce qui permettra de poursuivre la réflexion sur le devenir des friches scolaires initiée à Richardménil.