Aménagement de qualité

Le Syndicat mixte a conclu un partenariat avec le CAUE 54 pour sensibiliser les élus aux questions d'aménagement et d'urbanisme durable.

 

Regards sur les territoires

L'aménagement de qualité des villes et des villages améliore le cadre de vie de nos habitants, favorise l'attractivité de nos communes et répond à des enjeux environnementaux majeurs.

A travers le SCoT, les élus se sont fixés comme objectifs de préserver le patrimoine bâti et naturel de nos territoires et de mieux intégrer les nouveaux programmes sur un plan architectural, environnemental, paysager et fonctionnel.
 


En 2017, les Communautés de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois et de Seille et Grand Couronné furent le support d'une réflexion autour du paysage, de l'urbanisme et du patrimoine.

L'ouvrage « Regarder mon territoire autrement » paru en 2018 est la conclusion d'un travail partenarial et collaboratif mené avec l'Ecole Supérieure d'Architecture de Nancy et l'Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles.

  Télécharger
la brochure
« Regarder
mon territoire autrement »

 

Les opérations d'aménagements en question

En 2018, les Communautés de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat et du Bassin de Pompey, engagées dans une procédure d'élaboration de PLU intercommunal, ont participé à des ateliers sur le thème des extensions urbaines en milieu rural.

Le dispositif « carto-graphier le futur de ma commune », a alors été créé comme support d'animation de ces ateliers.

En 2019 et 2020, d'autres ateliers seront organisés avec les territoires engagés dans l'élaboration d'un PLUi.