Dates clés

Le Syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine est un espace de coopération et de solidarité entre les 13 intercommunalités composant le sud de la Meurthe-et-Moselle. 

Il intervient sur un grand bassin de vie de 560 000 habitants, très intégré en termes d'emploi, de mobilités et de services et organisé autour de la Métropole du Grand Nancy, des Pays du Lunévillois, de Terres de Lorraine (du Toulois au Saintois) et du Val-de-Lorraine (de Pont-à-Mousson à Pompey). 

Fédérées autour du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document de planification stratégique approuvé depuis 2013, les intercommunalités se sont accordées en 2017 pour approfondir leurs coopérations et conduire des actions communes en matière d'aménagement et d'urbanisme, de mobilités, d'économie, de numérique, de tourisme, d'environnement et d'agriculture.

L'accord politique établi en avril 2017, a donc permis la transformation du Syndicat mixte du SCoT en Syndicat mixte de la Multipole Sud Lorraine, première étape vers la création d'un Pôle Métropolitain, ayant vocation, à terme, à mutualiser plusieurs politiques publiques favorables au développement durable et à la qualité de vie sur notre grand territoire. 
Dates clés 
2007 Création du Syndicat mixte de gestion du SCoT
2013 Approbation du SCoT Sud54
2015 Déclaration commune des 20 intercommunalités pour renforcer les coopérations territoriales
2017 Transformation du SM de gestion du SCoT en Syndicat Mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine