Le Projet Alimentaire Territorial

Projet Alimentaire Territorial
du Sud Meurthe-et-Mosellan 
 

Le Sud de la Meurthe-et-Moselle dans le périmètre du SCoT, a été retenu dans l'appel à projet national 2017 pour l'émergence d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sous l'appellation « imaginons un Projet Alimentaire Territorial du Sud Meurthe-et-Mosellan ».
 


Télécharger
le poster de présentation
du PAT Sud54

  
La démarche du PAT Sud54 animée et coordonnée par le Département de Meurthe-et-Moselle doit permettre de construire un projet stratégique et partagé visant à augmenter l'autonomie alimentaire du territoire et la part des circuits courts. 
  • Le Syndicat mixte participe aux travaux du PAT Sud54. 
  • Il est particulièrement impliqué dans deux groupes de travail, la logistique alimentaire et le foncier. 
  • Comment rationaliser la chaine logistique et les livraisons pour un meilleur service et un moindre impact environnemental ? 
  • Quels outils activer ou mieux utiliser qui permettent la préservation et la valorisation du foncier agricole à long terme. 
  • Cette étude permettra d'intégrer les recommandations pouvant porter sur les PLUI et dans le cadre de la révision du SCoT.
 

Dans ce contexte, le Syndicat mixte avec le soutien du Pacte Métropolitain d'Innovation Etat-Métropole du Grand Nancy a missionné le groupement Blezat consulting-Logicités-Urbicand pour aider les acteurs à déterminer les actions opérationnelles qui pourraient être menées sur la logistique alimentaire et la valorisation du foncier.
 


Télécharger
le rapport d'étude


 

En décembre 2018, les acteurs du foncier agricole, de la transformation alimentaire et de la logistique se sont réunis autour de 3 ateliers thématiques. 
  

 
Dans le cadre de la Semaine de l'alimentation durable en Meurthe-et-Moselle qui se déroule du 14 au 20 octobre 2019, le Syndicat Mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine a co-organisé avec Terres de Liens et le Pays Terres de Lorraine à la ferme de la Chaudeau à Pierre la Treiche une rencontre entre professionnels et collectivités intitulée "Alimentation et maîtrise du foncier : accès à la terre pour une agriculture locale, quel rôle pour les collectivités ? "