Habitat et sobriété foncière

La recherche-action "habitat et sobriété foncière"
Dans le cadre de la révision du SCoT engagée depuis début 2020, la Multipole intègre à son projet d'aménagement stratégique la trajectoire Zéro Artificialisation Nette à l'horizon 2050.
Elle propose de mener une recherche-action intitulée « habitat et sobriété foncière » afin d'accompagner ses territoires membres dans l'atteinte de cet objectif ambitieux.
 
Cette trajectoire « zéro artificialisation nette » des sols nécessite une mutation des pratiques d'aménagement et la recherche de nouveaux modèles pour continuer à produire une réponse en matière d'habitat à toutes les échelles territoriales et notamment dans les communes rurales.
La recherche-action vise donc l'acculturation et le partage d'expériences entre élus et professionnels sur les questions de sobriété foncière et l'évolution des besoins en matière d'habitat.

D'autre part, cette recherche-action va permettre d'expérimenter des outils opérationnels facilitant la réalisation de projets d'aménagement (reconquête de bâti dégradé, remobilisation de friche ou de dent creuse en centralité) offrant des alternatives concrètes à la consommation foncière et à l'artificialisation des sols.

Enfin, il s'agit de compléter les outils et dispositifs d'ingénierie territoriale en créant une cellule d'appui à la mobilisation du foncier et du bâti dégradé, dédiée aux projets de communes rurales.